top of page

avril 2024

Visuel Dünya Maskara - Credit Anastasia Giannaki.jpg

danse, texte

Dünya Maskara

Cie Berdahi

​

Mise en scène de neuf chansons bilingues gréco-turques inspirées par des archives et des inscriptions tombales du 19e siècle à Istanbul, écrites en karamanlidika : un système d' écriture de la langue turque utilisant l'alphabet grec. La chorégraphe Mairi Pardalaki et la poétesse Cagla Meknuze explorent les traces de cette grande proximité linguistique du passé, juxtaposent leur écriture féministe aux thèmes de ces archives - l'amour, la mort, la religion - et inventent de nouvelles proximités.

Du 15 au 19 avril 2024

mai 2024

théâtre, musique

Le symptôme – Été 76

Cie Siparka

​

Été 1976. La famille Dunel se réjouit de passer les vacances dans les Pyrénées. Pourtant, Diane, sept ans, se plaint de migraines et cesse de s’alimenter. Qu’importe. Cela va lui passer... Quand l’abus sexuel sur un enfant bouleverse les projets de réjouissances familiales, quelle autre solution que la fuite en avant ?
Un portrait au vitriol d’une époque pas si révolue...

du 27 au 31 mai 2024

Capture d’écran 2024-04-17 à 15.00.52.png

juin 2024

mardi 18 juin 2024 - 14h30

musique

restitution du projet son, impro mémo

El Memorioso

​

Depuis février  le groupe El Memorioso intervient à l’EHPAD Cousin de Méricourt pour des ateliers de création musicale collective.
El Memorioso souhaite approfondir sa recherche sur les processus d’improvisation et de création à partir de la mémoire en la questionnant sur le terrain, par la création d’une pièce avec les résident·es, et leur rapport spécifique à la mémoire. Comment crée-t-on une œuvre collectivement à partir de la mémoire, avec des qualités de mémoire altérées ? Il s’agit de faire de la musique ensemble, d’improviser, et de faire évoluer la pratique, notamment grâce aux traces enregistrées. Le matériau musical de départ sera un mélange entre les apports des participant et participantes (chansons déjà connues) et des propositions de jeu instrumental (petits instruments apportés pour le projet).

2024-02-27 - El Memorioso - Son Impro Memo.jpg
Collectif Fractale.png

théâtre

On n'a pas tous

le même papier toilette

Collectif fractale

​

Deux personnages issus de quartiers dits populaires racontent leurs souvenirs d’enfance et le lien qu’elles ont eu à la culture. Les textes et les rôles qu’elles ont joués, les remarques auxquelles elles ont été confrontées ressurgissent. Le théâtre est-il réellement accessible à leur classe sociale ? Est-ce un milieu élitiste ? Peut-on prétendre à devenir comédienne lorsqu’on a grandi en HLM et à quel prix ? Ce spectacle est un hommage à leurs familles, leurs origines, leur parcours et au théâtre, qu'elles rêvent différent. C'est un acte politique et poétique, un coup de poing sur la table, un coup de pied dans la fourmilière.

Du 24 au 28 juin 2024

bottom of page