top of page

Janvier 2025

Kebab Fictif.jpg

Théâtre

Fais la chose juste

cie kebab fictif

​

C’est l’été, la rumeur circule. José, Roka, Jade, Manel apprennent que leur cité va être détruite. Est-ce bien réel ? C’est dans cette confusion que les habitant·es se réunissent. Comment penser la suite de leur trajectoire ? Une idée surgit : créer un flashmob pour demander une réhabilitation. Mosaïque entre documentaire et fiction, fable moderne et brûlante qui interroge notre capacité à vivre ensemble, notre relation aux choix, aux liens entre territoires intimes et géographiques. Comment penser la ville aujourd’hui sans qu’elle soit stigmatisante ? Comment trouver notre place dans le monde ?

 

Avec MaÏka Louakairim, Nino Rocher, Constance Guioullier, Julia Cash-Jeu, Cindy Vincent, Teddy Melis

Texte et mise en scène : Clémentine Billy

Du 6 au 10 janvier 2025

Février 2025

théâtre, musique

Dans le masque

Cie Plus 1 zeste

​

C’est l’histoire d’une femme qu’on vient de questionner sur son métier. Pourquoi, comment, combien, depuis quand ? Des questions d’une banalité effrayante qui déclenchent chez elle une introspection inattendue, à la fois drôle et touchante. L’actrice nous plonge au cœur du métier qu’elle a choisi : chanteuse lyrique. Une vie haute en couleurs et riche en émotions ! Son discours passionné, ponctué de chansons légères et comiques des années folles entre autres, saura convaincre les dernières personnes réticentes au bonheur de chanter.

 

Chant, texte et mise en scène : Stéphanie Guérin

Piano : Yedam Kim, piano

Costumes et scénographie : Alban Legos

Danslemasque.jpg

du 17 au 21 février 2025

mars 2025

CieQuoi.jpeg

théâtre

Zorteils et Solitudes, le 
syndrome de l’Asperge

cie Quoi

​

Zorteils et Solitudes, le syndrome de l’Asperge raconte l’histoire d’une mère et de son enfant autiste asperger. Leur chemin fait écho à tous les défis que la vie nous présente à un moment ou un autre de l’existence, dans une société en mal d’inclusion.

Fruit d'une profonde réflexion sur la maternité, l'autisme et l'expérience humaine, la pièce est née du besoin impératif de partager et sensibiliser. Explorant les défis de la vie avec une forte altérité au monde, elle s'ancre dans la volonté de donner une voix à celles et ceux qui sont souvent relégué·es dans le silence.

 

Avec Klyn Aiden, Edward Decesari, Mata Gabin, Déborah Levi

Écriture et mise en scène : Déborah Levi

Assistanat mise en scène : Manon Potier

Musique et univers sonore : Jonathan Goyvaertz

Du 17 au 21 mars 2025

septembre 2025

Danse hip hop et arts visuels

Le 2ème printemps

Compagnie FLOWésie

​

Le 2ème printemps est une création chorégraphique mêlant danse hip hop et arts visuels dans une scénographie colorée et organique. Sandrine Monar y explore la ménopause non comme une perte, mais comme une transformation, un passage, à l’image des saisons.
La pièce rend visible ce qui se dit peu ou mal, rendant hommage à celles qui vivent ce bouleversement en silence. C’est une traversée intime, une célébration des corps en mutation et de cette puissance discrète qui ne demande qu’à éclore.
Elle s’adresse aussi aux femmes plus jeunes et aux hommes, pour qui cette période reste un mystère, afin que les mots mais aussi les corps accompagnent cette transition encore trop peu représentée.

 

Avec Sandrine Monar, Anna Ivacheff ( distribution en cours)

​

Sortie de résidence le 12 septembre

Flowésie.jpeg

Du 8 au 12 septembre

octobre 2025

Sóma XX.jpeg

Théâtre

Droits ÉgaL

Sóma XX​

​

Droits ÉgaL raconte l’histoire de sept femmes qui résident illégalement en Grèce et travaillent comme aides-soignantes à domicile auprès de personnes âgées. À travers leurs récits, elles dévoilent leurs conditions de travail, les difficultés de communication dues à la barrière de la langue, ainsi que le racisme auquel elles sont confrontées. En passant d’une confession de vie à une autre, nous devenons témoins des privations et des sacrifices qu’elles font pour subvenir aux besoins financiers de leurs familles. Le spectacle est une réflexion sur des thèmes tels que l’altérité, la vieillesse, la solitude, l’optimisme, la maternité et l’identité féminine.

 

Texte : Maria Tsima
Mise En Scène et Interprétation : Viki Christidou, Jenny Kotopoulou, Kyriaki Vamvaka, Scénographie : Eleni Sampri

​

Sortie de résidence le 24 octobre

Du 20 au 24 octobre

novembre 2025

Danse hip hop

La rencontre

Compagnie FLOWésie
​

​Magali et Sandrine font partie de La “deuxième génération” de danse hip hop en France qui a commencé dans la rue. Après avoir évolué chacune, 25 ans plus tard, elles sont toujours présentes, là ou d’autres on arrêté; d’ou leur envie de collaborer.

 Il s’agira ici dans un premier temps d’une rencontre par la danse, de trouver un language commun sans jamais perdre leur identité propre. Entre “le flow” de Sandrine et “la robotique, animation” de Magali, elles se retrouvent dans la fluidité et la féminité qui se dégagent de leur danse. Cela fait leur singularité. dans cette danse souvent vue comme, jeune, explosive et encore trop souvent perçue comme”masculine”.

Dans un second temps l’envie sera de voir évoluer deux corps de femmes traversés par la vie ( les grossesses ,les blessures,) et cette envie de ne jamais arrêter pour se sentir vivante.

 

Avec Magali Duclos et Sandrine Monar

​

Sortie de résidence le 7 novembre à 14h30

Flowésie nov.jpeg

Du 3 au 14 novembre

décembre 2025

Marie Jocteur.png

Théâtre musical

POLKA nage dans le sable

Marie Jocteur
​

C’est l’histoire d’une gentille - la preuve, elle joue de la harpe - qui va prendre la parole sans qu’on la lui ai donnée et livrer au public ce qu’elle a toujours tu. C’est l’histoire d’une très très sage qui tente d’échapper au cadre, qui se révolte contre le système. Et puis d’ailleurs, elle ne fera plus semblant de sourire quand tout va mal. Elle n’écoutera plus les leçons de morale. Et puis elle fera la révolution contre ceux qui nous écrasent. Et oui elle croit au grand amour, celui qui dure toute la vie. Et alors ?

 

POLKA nage dans le sable, est la tentative d’une évasion. La tentative d’exister tel que l’on est. Et d’échapper à tout ordre établi.

 

Avec Sarah Jague, Valentine Galey, Maxime Bouillot, Marie Jocteur

​

Sortie de résidence le 19 décembre

Du 15 au 19 décembre

bottom of page